top of page

Le cavalier, le cheval, et l'institution

Vidéo HD, couleur, sans son, en boucle et performance

2022

   Christophe Dixmier est un cavalier qui a grandit dans le nord de la Vienne. Issu du milieu agricole, il est actuellement adjudant chef de l’écurie de dressage au sein de la cavalerie de la Garde Républicaine française.

 

   La vidéo et la performance que nous avons réalisé aux Beaux-Arts de Paris est un acte artistique autant qu’une performance administrative. La présence du garde républicain comme symbole étatique dans l'enceinte des Beaux-Arts de Paris met en lumière l'hégémonie qui unit ces deux institutions ministérielles. 

   Dans l'exposition, une boucle vidéo montre un cavalier gardant le palais des Beaux-Arts. Il répète le même mouvement inlassablement.

   La performance apparait par surprise. Le médium vidéo est troublé par la présence physique du garde arrivant au loin et descendant du cheval devant la porte. Ils sont tous deux vêtus des équipements de parade, symboles du pouvoir prétendu par l'État.

 

   Ils entrent dans l’exposition. Un anneau en acier est accroché au mur, le sol est en partie recouvert d'une moquette grise, un tréteaux de sellerie est installé à côté.

 

   La masse du cheval dans l'espace modifie les rapports d'échelle. Le cavalier l'attache et le desselle, élément par élément. Puis il se déshabille également pour se revêtir en civile. Le garde reprend finalement son cheval à la main et repart.

 

   Les cuirs et les vêtements restent dans l’espace, couverts des détails d’un artisanat précieux. Ils sont les éléments statutaires d'une hiérarchie étatique ainsi qu'une installation artistique dans ce contexte ambigu.

le_cavalier_etc_4_hd.jpg
le_cavalier_etc_5_hd.jpg
le_cavalier_etc_10_hd.jpg
le_cavalier_etc_17_2_hd.jpg
le_cavalier_etc_16_hd.jpg
bottom of page